Cité de Carcasonne

Menu:
















Prochaine manifestation

Jeudi 5 décembre 2019

Education thérapeutique dans les maladies chroniques

Lire la suite...



Manifestations programmées :

- jeudi 28 mars
Les pathologies du sommeil
- jeudi 6 juin
Maladies psychosomatiques
- jeudi 3 octobre
Actualités des maladies cutanées
-jeudi 5 décembre
Education thérapeutique dans les maladies chroniques


Liens :

- CH Carcassonne
- Ordre des Médecins
- Ministère de la Santé
- O.M.S.
- Institut Pasteur
- Journal officiel
- Légifrance


Version: 1.5
(01 Janvier 2016)

Statuts


Reproduction du Journal officiel du mardi 2 juillet 1901 ARTICLE 1er
Il est créé une Association dénommée : "SOCIETE DE FORMATION MEDICALE CONTINUE DU CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE".
Cette Association est régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa durée est illimitée. Son siège social est fixé au Centre Hospitalier de Carcassonne (11000 CARCASSONNE)

ARTICLE 2
L'Association a pour objet de promouvoir, d'organiser et de coordonner la Formation Continue des Médecins de la région de Carcassonne (Aude).
Elle se propose :

  • de permettre la diffusion et l'application des données établies les plus récentes des sciences médicales,
  • de passer toute convention de formation professionnelle utile à la mise en oeuvre des actions de formation continue et visées, en particulier, par la loi du 16 juillet 1971, de façon à recevoir ou à distribuer toute forme d'enseignement,
  • de participer aux Comités créés pour ces actions de formation professionnelle et, éventuellement, aux organismes déjà existants d'enseignement post-universitaire,
  • de consulter les médecins sur leurs aspirations en matière de formation y correspondant et d'informer les médecins des moyens mis à leur disposition,
  • d'adhérer éventuellement à toute organisation concourant à la mise en place et au financement de la formation médicale continue.
  • Les moyens d'action seront définis par le Conseil d'Administration.

    ARTICLE 3
    Peuvent être membre de cette Association, tous les médecins du département ou des départements voisins, inscrits au Conseil de l'Ordre, sur leur simple demande.
    Il sera procédé, une fois par an, à une Assemblée Générale qui fixera les orientations à prévoir pour servir au mieux le but de cette Association.

    ARTICLE 4
    La qualité de membre de l'Association se perd par :
  • la démission,
  • la radiation prononcée par le Conseil d'Administration après que l'intéressé(e) ait été préalablement appelé(e) à fournir des explications. Cette radiation devra être ratifiée par l'Assemblée Générale suivante.
  • Les membres démissionnaires ou exclus sont tenus au règlement des cotisations échues et de la cotisation en cours, lors de la démission ou de la radiation.

    ARTICLE 5
    Le patrimoine de l'Association répond des engagements contractés en son nom, sans qu'aucun des membres ou des administrateurs puisse être personnellement responsable de ces engagements.

    ARTICLE 6
    Les ressources de l'Association se composent des cotisations de ses membres, des subventions, des dons, des revenus de ses biens, des ressources créés à titre exceptionnel et, s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente, des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l'Association et de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

    ARTICLE 7
    L'Association est administrée par un Conseil, dont les membres sont élus par l'Assemblée Générale, pour une durée de 6 ans. Ce Conseil d'Administration se compose de 9 membres :
  • 5 médecins du Centre Hospitalier de Carcassonne, dont 3 chefs de service (un étant obligatoirement le Président de la Commission Médicale Consultative et 2 adjoints, ou assistants),
  • le Président du Conseil de l'Ordre Départemental des médecins,
  • le Président du Syndicat Médical le plus représentatif du département,
  • 2 médecins non hospitaliers.
  • Les membres élus sont renouvelables par tiers tous les deux ans, les membres sortants sont indéfiniment rééligibles. Les votes ont lieu à bulletin secret.

    ARTICLE 8
    Waldeck-Rousseau photographié par Nadar, L'Illustration, 13 août 1904. Bibliothèque de l'Assemblée nationale. Est éligible au Conseil, tout Docteur en Médecine, inscrit au Conseil de l'Ordre, membre de l'Association et à jour de ses cotisations.

    ARTICLE 9
    Le Conseil élit chaque année, au scrutin secret, son Bureau qui comporte au minimum un Président, un Secrétaire, un Trésorier. Les membres sortants sont indéfiniment rééligibles.

    ARTICLE 10
    Le Conseil a, pour l'Administration de l'Association, les pouvoirs les plus étendus pour faire et autoriser le Bureau à faire tous les actes et opérations permis à l'Association, notamment ceux d'acheter, de louer, de donner à bail, toute valeur mobilière en vue de la constitution d'un fonds de réserve.
    Il représente l'Association à l'égard des tiers et la représente en justice.
    Il statut sur l'admission et la radiation de ses membres.

    ARTICLE 11
    Le Bureau peut déléguer les pouvoirs qu'il tient du Conseil au Président, assisté au besoin d'un de ses membres.
    Il peut également pour les cas particuliers, donner délégation de tel pouvoir, qu'il jugera utile à l'un des membres de l'Association.

    Remonter en haut de la page

    ARTICLE 12
    Le Conseil se réunit chaque fois que le Président le convoque ou que cinq membres le demandent. Tout membre du Conseil peut se faire valablement représenter par un autre membre.

    ARTICLE 13
    Les délibérations du Conseil sont constatées par des procès-verbaux signés par le Président ou l'un des membres du bureau. Ils sont consignés sur un registre.

    ARTICLE 14
    Les membres de l'Association ne peuvent recevoir qu'aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

    ARTICLE 15
    Les membres de l'Association, définis par l'article 3, se réunissent en Assemblée Générale au moins une fois par an, pour entendre le rapport du Conseil sur sa gestion, examiner et approuver les comptes de l'exercice, procéder, s'il y a lieu, au renouvellement du Conseil et délibérer sur les autres questions portées à l'ordre du jour.
    En outre, l'Assemblée Générale, peut être convoquée extraordinairement chaque fois que le Conseil le jugera nécessaire ou encore sur la demande des deux tiers des membres.
    Les convocations seront faites par lettres simples.

    ARTICLE 16
    L'Assemblée Générale est présidée par le Président de l'Association ou un membre désigné par lui, parmi les membres du Conseil.
    Les membres de l'Association disposent chacun d'une voix et les décisions seront prises à la majorité des membres présents et à jour de leurs cotisations.
    Tout membre de l'Association peut se faire valablement représenter par un autre membre, à condition que celui-ci soit muni d'un pouvoir signé et daté.
    L'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents, sauf pour le cas de dissolution qui est réglé ci-après.

    ARTICLE 17
    Les délibérations de l'Assemblée sont constatées par les procès-verbaux et signées par les membres composant le Bureau. Toute copie de procès-verbaux est signée par le Président ou par deux membres du Conseil.

    ARTICLE 18
    Toute modification aux statuts doit être au préalable étudiée par le Conseil d'Administration et doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale appelée à en discuter.
    ARTICLE 19
    En cas de nécessité justifiée, il peut être décidé de la dissolution, de la fusion ou de l'union de l'Association avec d'autres organismes, ayant le même but.
    Une telle décision ne peut être prise que par une Assemblée Générale Extraordinaire, réunissant au moins la moitié des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.
    Si, à la première convocation, l'Assemblée n'a pu réunir le nombre de voix suffisant, il peut être convoqué à 15 jours d'intervalle, une deuxième Assemblée qui statuera à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

    ARTICLE 20
    En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Association.
    Si le passif étant apuré, il persiste un actif, celui-ci devra être attribué conformément à la Loi.


    Carcassonne, le 3 janvier 1976

    Remonter en haut de la page